Capture d’écran 2021-06-28 à 14.16.34.pn

Une bonne journée

L'Histoire

Une bonne journée, pour elle, commence par Sophie. Vous ne connaissez pas Sophie ? Mais si : l'émission matinale ! C'est l'émission d'avant celle qui passe après ! "Après"... "d'avant"... Vous avez saisi le jeu de mot ?

Entre la cuisine et le salon, derrière sa fenêtre mais jamais devant, elle attend le jour où enfin, elle retournera dans le parc, mais cette fois, c'est promis, sans cet homme qui, au cours de toutes ces années, lui a tapé dessus 146 fois, pas 147. Parce que les chiffres, c'est important : quand on a passé six ans enfermée dans son appartement, on a le temps de le compter, le temps qui passe.


Texte et mise en scène : Hervé Urbani
Musique : Mélanie Gerber
Avec : Maud Galet Lalande
.
Avec la participation de Jean-Pierre Pernaut.

 

Durée : 10 minutes.
 

Production : Association Bouche à Oreille et Compagnie Les Heures Paniques [Metz].

EXTRAITS

"Il ne fait pas trop froid, dehors ? Je ne sais pas, moi j’ai perdu la notion du temps... Je veux dire, de la température, pas du temps qui passe... Ça, je retiens
bien... Par exemple, sans même regarder l’heure, je sais toujours quand commence le journal de treize heures. je mets la chaîne et hop
(elle claque des doigts), c’est Jean-Pierre qui me dit bonjour. Et d’ailleurs c’est drôle, à propos de temps, parce que toujours, il commence par la météo... Et il a raison, parce que c’est important. Même pour moi qui ne suis pas sortie depuis... (regard vers un spectateur, discret et très court) ... six ans.
Non, non mais ça va ! ...Il a raison Jean-Pierre parce que le temps -  la météo, pas le temps qui passe, c'est ce que je vois par la fenêtre.
... Le temps... c'est ma vue."

 


[...]
 


"Je lui ai dit : ‘Tu dégages, sinon j’appelle la police », là il a eu peur... Là il a eu peur. Faut dire qu’il était vraiment allé trop loin, là : j’étais couverte de sang, et le sang, sur du blanc, c’est encore plus impressionnant... Oui, j’avais toujours ma chemise de nuit, et toutes mes chemises de nuit sont blanches, c’est ma couleur préférée, enfin je sais pas si c’est le bon terme parce que Stéphane a dit l’autre jour... Oui Stéphane !

... vous ne connaissez pas Stéphane ?"

"...et pourvu que l’équipe de France gagne, parce que si la France perd, ça va encore être pour ma gueule, et tu vas encore me casser une dent comme hier soir, soi-disant à cause des miettes... »

"Bon, c’est sûr, il y a de l’insécurité, Jean-Pierre l’a encore dit tout à l’heure, les
chiffres de l’insécurité ne sont pas bons... Mais je vais quand même y aller, parce que je me disais
justement que j’avais envie de voir le parc, en plus y paraît qu’ils ont installé une belle pelouse
synthétique..."

Les dates 2021 :

- 7 janvier : La BAM - Metz (représentation privée)

- 4 juillet : La BAM - Metz, dans le cadre de "Bim Bam Boum voilà l'été" par l'Association Bouche à Oreille.