top of page
DSC00200 WEB.jpg

PEUT MIEUX FAIRE !

L'Histoire

So, élève de 4e, ne jure que par le travail. C’est sans compter son père qui lui rappelle que « 15 sur 20, c’est pas mal, mais tu peux mieux faire ». Sa bête noire ? Les SVT - Sciences et Vies de la Terre - matière quelle compte bien dompter pour remonter ses notes, dans l’espoir d’une mention « très bien » à la fin de l’année.

 

Lui, que nous appellerons « Lu » est, pour sa part un partisan du « moins j’en fais, mieux je me porte ». Déjà persuadé du haut de ses 14 ans que le cursus classique ne lui apportera rien de plus que ce qu’il ambitionne de réaliser - quoi, il se posera la question plus tard - Lu fait ce qu’on appelle « le minimum syndical ». Et ce ne sont pas les commentaires « Peut mieux faire » qui s’accumulent sur ses bulletins qui pourraient le faire changer d’avis.

 

Alors quand ils doivent collaborer malgré-eux pour réaliser ensemble un exposé, So et Lu confrontent leurs visions de la réussite : mener un projet à terme et le faire ‘’bien et comme il faut’’, c’est vraiment nécessaire quand on a seulement quatorze ans et des rêves plein la tête ? Et finalement ça veut dire quoi, « réussir sa vie » ?

 

Dans la continuité de Faire tomber les chiens du ciel, spectacle sur le harcèlement joué in situ en salles de classe de collèges depuis novembre 2021 (65 représentions à ce jour), Peut mieux faire se propose d’interroger la notion de « réussite », inspiré par les propositions du groupe d’adolescent·es des Cycles Ados et Jeunes adultes que la compagnie mène depuis 2021.

Texte et mise en scène : Maud Galet Lalande

Avec : Ted London et Janice Szczypawka 

Création lumière, régie : Nicolas Helle

Production :

Production
Compagnie Les Heures Paniques

 

Soutiens :
Département de la Moselle
Agora — Metz.

 

Durée :

40 min + débat 15 min ou plus selon la demande,

à partir de la 5 ème jusqu’en classes de secondes.

 

EXTRAIT

So — « Hé ! On a qu’à lui demander !

 

Lu — À qui ?

 

So — Au Président de la République ! On a qu’à lui demander !

 

Lu — Lui demander quoi ?

 

So — Ce que ça veut dire, pour lui, « réussir sa vie » !

 

Lu — T’es dingue.

 

So — Mais imagine ! On fait une interview exclusive du Président de la République avec des questions du style : « Est-ce qu’il faut absolument être bon à l’école pour réussir sa vie ? », « Ça veut dire quoi, le mérite ? », « Est-ce qu’il vous est arrivé d’avoir des sales notes ? », « Est-ce que vous aimez les Schoko-Bons ? » et PIM ! On l’a notre exposé ! …T’imagines la tête de Marjorie quand elle entendra ça ? Elle sera dégoûtée avec son pauvre devoir et ses images Photoshop trop mal détourées.

 

Lu — Mais tu veux y aller comment, voir le Président ? Il habite pas dans le quartier d’à côté !

 

So — On peut prendre le train !

 

Lu — T’as des tunes, toi ?

 

So —… Ou alors en bus ? La ligne 4, elle va jusqu’à Pont-à-Mousson. 

 

Lu — Ouais, bah oublie l’exposé dans deux jours. »

SPECTACLE ÉLIGIBLE AU PASS CULTURE 

PHOTOS

Sans titre-1_edited.png
bottom of page