Ce sont des quartiers résidentiels bordés d’autoroutes, ce sont des zones commerciales toute proches, ce sont ces maisons mitoyennes à travers les murs desquels on capte des bribes de quotidiens dont on ne se préoccupe pas car il est de bon ton de se mêler de ses affaires.Terre-Ville, ce sont ces mères célibataires qui y élèvent seules leurs enfants au long de journées sans fin, des situations tellement banales et silencieuses qu’on finit par les trouver « normales ».
Texte et mise en scène : Maud Galet Lalande
Collaboration à l’écriture et interprétation : Lou Dussaut
Reste de distribution en cours.
Dramaturgie : Christian Giriat, dans le cadre de la résidence de l'autrice à La Chartreuse CNED.
Assistanat : Sébastien Rocheron
Création sonore et musicale : Mélanie Gerber
Scénographie : Nicolas Helle
Lumière : Vincent Urbani
Regard chorégraphique : Amélie Patard
Coproduction et soutiens :
Scène conventionnée Espace Bernard-Marie Koltès (Metz), Le Quai des arts (Argentan), La Passerelle (Rixheim), Théâtre de la Madeleine (Troyes), La Chartreuse - Villeneuve lez Avignon, La Kulturfabrik - Esch sur Alzette (Luxembourg), Région Grand Est…
Coproductions et soutiens en cours.
Dans la continuité de Faire tomber les chiens du ciel, spectacle sur le harcèlement joué in situ en salles de classe de collèges depuis novembre 2021 (65 représentions à ce jour), Peut mieux faire ! se propose d’interroger la notion de « réussite », inspiré par les propositions du groupe d’adolescent·es des Cycles Ados et Jeunes adultes que la compagnie mène depuis 2021.
Texte et mise en scène : Maud Galet Lalande
Avec : Ted London et Janice Szczypawka
Création lumière, régie : Nicolas Helle
Production :
Compagnie Les Heures Paniques
Soutiens :
Département de la Moselle
Agora — Metz.
Ne quittez PAS [s'il vous plaît]
Ne quittez pas [s’il vous plaît], est un triptyque sur la thématique des échanges au téléphone. C’est une pièce sur les solitudes ordinaires, la perte du lien social et la difficulté d’aller vers l’autre. C’est aussi une pièce qui, par le biais de ses personnages, traite de ces engagements du quotidiens, ténus et presque invisibles, qui, mis bout à bout, pourraient bien créer des lendemains meilleurs.
Texte et mise en scène : Maud Galet Lalande
Collaboration à l'écriture : Hervé Urbani
Avec : Gaëlle Héraut, Philippe Lardaud
Musique et chant : Mélanie Gerber
Vidéo : Nicolas Helle
Lumière : Vincent Urbani
Regard chorégraphique : Amélie Patard
Retouches costumes : Élodie Viennot
Production : Compagnie Les Heures Paniques
Coproduction : Espace Bernard-Marie Koltès / scène conventionnée d'intérêt national — Metz, NEST Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville ; La Passerelle — Rixheim ; Tropiques Atrium — scène nationale de Martinique ; La Maison Rouge — Fort de France ; ARIA — Olmi Cappela
Soutiens : Théâtre Auditorium Sophie Dessus — Uzerche ; Théâtre de Macouria — scène conventionnée de Guyane ; 11 • Gilgamesh Belleville — Avignon ; Collectif Le Gueuloir ; France Culture ; SACD ; Théâtre de la Ville de Paris ; DRAC Grand Est ; Région Grand Est ; Ville de Metz.
FAIRE TOMBER LES CHIENS DU CIEL
Fin des cours. Alors que l’heure de la délivrance est enfin arrivée, Diego, collégien de 14 ans, décide pourtant que, rien à faire, il ne sortira plus jamais de la classe. Et elle, Sarah, 1à peu près le même âge, va rester avec lui malgré l’incongruité de la situation, malgré l’heure de colle à laquelle elle doit pour la énième fois se rendre, malgré le retard qui fera rager sa mère, malgré Pavlov dont elle n’a jamais entendu parler. Et parce que même si tout le monde le trouve bizarre, l’élève qui ne veut pas sortir de la classe ; et même si c’est la honte de traîner avec lui, Sarah, elle, le trouve plutôt cool et surtout, elle a envie qu’il lui apprenne comment on fait pour faire tomber des chiens du ciel.
Texte et mise en scène : Maud Galet Lalande
Dramaturgie : Guillaume Cayet
Avec : Ted London, Janice Szczypawka
Coup de main technique : Dominique Petit
Production : Théâtre de la Manufacture — CDN de Nancy Lorraine
Production déléguée et tournées à partir de 2022-2023 :
Compagnie Les Heures Paniques
Avec le soutien du Département de Meurthe-et-Moselle dans le cadre du dispositif Résidence d’artistes en collège.
Mathilde veut écrire sur le Printemps Arabe. Pour cela, elle rencontre de joyeux fanfarons autour d’une table quelque part sur les bords de la Méditerranée. Sauf que selon eux, le Printemps Arabe n’a jamais eu lieu. A-t-on déjà vu un printemps en hiver ?
Texte : Maud Galet Lalande et Ahmed Amine ben Saad
Traduction : Mahmoud Chalbi
Mise en scène : Maud Galet Lalande et Ahmed Amine ben Saad
Lumière : Nicolas Helle
Musique : Mélanie Gerber
Avec : Fathi Akkari, Fathi Boushila, Ali ben Saïd, Claire Toubin, Sadak Trabelsi, Serge Wolf ou Olivier Piechaczyk et Maud Galet Lalande.
Production : Compagnie Les Heures Paniques
Coproduction : Les Francophonies — Des écritures à la scène — Limoges
Opéra Théâtre de Metz-Métropole
Scène conventionnée Pablo Picasso — Homécourt
Scène conventionnée Bernard-Marie Koltès — Metz
Scène conventionnée Le Nouveau Relax — Chaumont
Soutiens : Festival Passages — Metz
La Filature — Scène nationale de Mulhouse
Espace 110 — Illzach
Ministère de la Culture de Tunisie
Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est
Institut français — Des Mots à la Scène
Institut français de Tunis — Villa Salaambô
Région Grand Est
Département de la Moselle
Ville de Metz
Fondation Kamel Laazar — Tunisie
DEUXIÈME ÉTAGE, AU BOUT DU MONDE
Un immeuble, deux voisins qui se croisent sans se connaître, une mélomane qui s'époumone au rez-de-chaussée, chacun se dépêtrant à sa manière dans sa solitude. Pourtant, la rencontre pourrait bien être de l'autre côté du mur. .. Et si le bout du monde était sur la palier d'à côté ?
Texte mise en scène : Maud Galet-Lalande.
Création vidéo, mapping et création lumière : Nicolas Helle.
Création sonore et musicale, interprétation : Mélanie Gerber.
Avec: Reda Brissel, Maud Galet Lalande.
Production : Compagnie Les Heures Paniques
Soutiens : Ville de Metz, Conseil Départemental de Moselle, Moselle Arts Vivants.
Avec le concours du Lycée de la Communication — Metz.
"Une bonne journée, pour elle, commence par Sophie. Vous ne connaissez pas Sophie ? Mais si : l'émission matinale ! C'est l'émission d'avant celle qui passe après ! "Après"... "D'Avant"... Vous avez saisi le jeu de mot ? "
Entre la cuisine et le salon, derrière sa fenêtre mais jamais devant, elle attend le jour où enfin, elle retournera dans le parc, mais cette fois, c'est promis, sans cet homme qui, au cours de toutes ces années, lui a tapé dessus 146 fois, pas 147. Parce que les chiffres, c'est important : quand on a passé six ans enfermée dans son appartement, on a le temps de le compter, le temps qui passe.
Texte et mise en scène : Hervé Urbani
Musique : Mélanie Gerber
Avec : Maud Galet Lalande.
Avec la participation de Jean-Pierre Pernaut.
Durée : 10 minutes.
Production : Association Bouche à Oreille et Compagnie Les Heures Paniques [Metz].
Ton beau Capitaine, c’est une histoire d’exil ; c’est une une histoire d’amour avec 7 000 kilomètres autour.
Texte : Simone Schwartz-Bart
Ton beau Capitaine est paru aux Éditions du Seuil et Points.
Mise en scène : Maud Galet-Lalande
Assistant à la mise en scène : Hervé Urbani
Musique : Mélanie Gerber
Lumières : Vincent Urbani
Chorégraphe : Joseph Aka
Scénographe / vidéaste : Nicolas Helle
Distribution : Lamine Diarra, Mariam Dembele
Production : Compagnie Les Heures Paniques
Coproductions : Espace Grün - Cernay
Théâtre Ici et Là - Mancieulles
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est
Région Grand Est
Département de la Moselle
Ville de Metz
Fond ArtScène
MON AMOUR EST MORT - RECHERCHES
Une lettre envoyée par un homme à la femme qu’il aime dans laquelle il lui explique les raisons qui le poussent à se séparer d’elle. De prime abord, une situation classique de rupture amoureuse qui serait banale si la lettre n’était pas devenue testament.
Quelques temps après, elle apprend qu’il s’est immolé par le feu dans la cours d’un lycée...
Texte et et mise en scène : Maud Galet-Lalande.
Lumière / Scénographie / vidéo : Nicolas Helle
Musique : Mélanie Gerber
Distribution : Maud Galet Lalande
Production : Compagnie Les Heures Paniques
Coproduction : Espace Grün — Cernay
Soutiens : Théâtre maison d'Elsa — Jarny
Région Grand Est
Conseil département de la Moselle
Ville de Metz
Elle relate le destin de deux femmes, l’une de trente ans, « regardant passivement s’écouler sa vie, enfermée dans son studio de 16 m2, dont elle n’est pas sortie depuis huit mois, dix-neuf jours et quatre heures trente-sept minutes. Et l’autre assistant, activement, à cette vie qui s’écoule pour rien, en brossant, avec tendresse, le portrait de son acolyte. »
Texte, mise en scène et interprétation : Maud Galet-Lalande
Assistant à la mise en scène : Hervé Urbani
Musique, interprétation : Mélanie Gerber
Lumières : Jef Metten
Vidéo : Singapour 1939 production
Production : Cie Les Heures Paniques
Coproductions : Espace Grün - Cernay
Théâtre Ici et Là - Mancieulles
Pourquoi y’a-t-il Que Dalle... plutôt que Rien ?
Quand un galeriste obstiné rencontre Marcel Duchamp et Andy Warhol quelques heures avant un vernissage très important, sa vision de l'art pourrait bien en être chamboulée...
Texte et mise en scène : Maud Galet-Lalande
Musique : Mélanie Gerber, Thierry Reichmuth, Hervé Scialdo
Lumière : Jef Metten
Décor : François Paniel
Vidéo : Fisheye Prod