L'ÉQUIPE

La compagnie travaille avec des artistes et des techniciens de tous horizons (région Grand-Est, Paris, Chambéry, Mali, Congo-Brazzaville...), mais certains d'entre-eux sont présents plus régulièrement dans les projets des Heures Paniques.

Maud Galet Lalande
"16 m2"

Maud Galet-Lalande

MetteurE en scène / Comédienne / AuteurE

  • Grey Twitter Icon

Directrice artistique de la compagnie Les Heures Paniques, Maud GaletLalande est également auteure, metteure en scène et comédienne.
Formée à l’école de théâtre Acting International, elle a suivi des formations sous la direction de Michel Dydim, Laurent Gutmann, Frédéric Mauvigner, Jean-Marie Piemme, Matthieu Roy, Grégoire Ingold ou Jean Boillot.
Directrice artistique de la compagnie Les Heures Paniques, compagnie conventionnée avec la Ville de Metz et la région Grand Est, elle a mis en scène plusieurs spectacles dont elle est également l'auteure : Pourquoi y'a-t-il Que Dalle... plutôt que Rien ? (2011), 16 m2 (2014), Les Chemins de Traverse (2018) ou La Tablée (2020).
Le spectacle Ton beau Capitaine de Simone Schwarz-Bart, créé en 2017, est actuellement en cours de diffusion (tournée internationale). Il a été joué au 11 • Gilgamesh Belleville — Avignon OFF 2018, et sélectionné par la région Grand-Est dans le cadre de son soutien au festival.
En 2018, elle a créé deux formes brèves : le spectacle Deuxième Étage au bout du Monde, une création spectaculaire mêlant théâtre et mapping vidéo sur façade (Semaine de l’Europe — conseil départemental de la Moselle ; Constellations, évènement initié par la Ville de Metz...), et Les Chemins de Traverse, un spectacle avec quatre demandeurs d’asile autour d’une écriture collective (NEST-Centre dramatique national de Thionville, festival Passages - Metz, Biennale Koltès...)
Sa dernière création, La Tablée, une co-écriture et mise en scène avec le dramaturge-metteur en scène tunisien, Ahmed Amine Ben Saad, a été créée en janvier 2020, en partenariat avec le ministère de la Culture de Tunisie, La Cité de la Culture de Tunis, Les Francophonies, des écritures à la scène, La Filature — scène nationale de Mulhouse le festival Passages à Metz, l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole et les scènes conventionnées Pablo Picasso à Homécourt, Espace Bernard-Marie Koltès à Metz, et Le Nouveau Relax à Chaumont. Le projet a été lauréat du nouveau programme de résidence de l’Institut Français de Tunis, Villa Salammbô, et du premier appel à projet international « Des mots à la Scène » proposé par l’Institut Français de Paris.
Maud Galet Lalande est également co-fondatrice du Gueuloir, un espace de rencontre, de débat et d'échanges transfrontalier réunissant une quinzaine d’auteurs dramatiques francophones de la Région Grand-Est, du Luxembourg et de Wallonie.
Elle anime plusieurs ateliers de pratique théâtrale (dont El Warsha avec le festival Passages, atelier d’échanges et de rencontres par le théâtre avec des personnes en situation d’exil et des habitants de la Ville de Metz) et intervient régulièrement en milieu scolaire (stage d’écriture dramatique en lycée, résidence en école primaire avec la Ville de Metz depuis 2015, etc.) En 2019, elle a notamment été invitée en tant qu’artiste-pédagogue aux premières rencontres nationales de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à l’initiative du Ministère de l’Éducation, à témoigner sur son expérience.
En 2020, elle devient intervenante pédagogique pour l’ARIA, Association des Rencontres Internationales Artistiques fondées et dirigées par Robin Renucci.

Mélanie Gerber

Compositrice / Chanteuse / Musicienne

Musicienne autodidacte, elle s’est initiée aux tablas lors d’un voyage en Inde et pratique toutes sortes d’instruments, harmoniums, flûtes, guitares, qu’elle marie habilement à d’autres sonorités électroniques plus contemporaines.

 

Travaillant à Metz en tant qu’auteur-compositeur-interprète, elle collabore avec des metteurs en scène de théâtre, scénographes, créateurs visuels et conçoit ainsi des pièces musicales pour le théâtre et le cinéma, utilisant sa voix comme instrument de prédilection. (Parasites de Mayenbourg, mis en scène par Illia Delaigle, ou le court-métrage  Vaudeville réalisé par Hélène Abram. Elle réalise également la bande-sonore pour la promotion de la candidature de la Ville de Metz pour le label de « Patrimoine de L’UNESCO ».

 

Avec Les Heures Paniques, elle a créé la musique du spectacle 16 m2, qu'elle interprète et joue sur scène, ainsi que celle du spectacle Pourquoi y'a-t-il Que Dalle plutôt que Rien, avec les musiciens Thierry Reichmuth et Hervé Scialdo.

 

Elle a créé la musique et l'ambiance sonore de Ton beau Capitaine de Simone Schwarz-Bart, le dernier spectacle de la compagnie, et participera en tant que compositrice à la création de La Tablée, en 2019.
 

Mélanie Gerber
"Les Locataires"
Hervé Urbani
Hervé Urbani Compagnie Les Heures Paniques

HERVÉ URBANI

PÉDAGOGUE / ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE

Comédien depuis 1993, auteur, animateur et metteur en scène, Hervé est également compositeur et interprète (piano, guitare, voix), et a participé à de nombreuses formations musicales, telles que Amalgame ou Hélion N

 

Il a crée avec la compagnie Tamanoir (Metz) de nombreux spectacles dont Les Croque-Monsieur, Quatuor ou La Peur de s'endormir, dont il est notamment l’auteur.

 

Il participe également avec la compagnie Les Bestioles (Metz) à de nombreux spectacles dont Quéquette Blues d’après la B.D de Baru, et les spectacles de théâtre-forum.

 

Il joue régulièrement avec la compagnie Kalisto (Mulhouse) (Parasites de Mayenburg ou Love and Money de Dennis Kelly, m.e.s Illia Delaigle) ou le Théâtre de la Lucarne - Metz (La Cuisine d’Elvis de Lee Hall, m.e.s Hervé Pfortner) ou Oh my Coach (Nancy) compagnie pour laquelle il est auteur et animateur de spectacles de théâtre-forum.

 

Avec Les Heures Paniques, il a participé à la création de la pièce Les Locataires, en tant qu'auteur (texte Au dessus de tout ça) et comédien et propose un atelier d'écriture dramatique dans le cadre des résidences en établissement scolaire 2018 proposées par la Ville de Metz, avec le projet La Ruée vers l'Autre.

Il est assistant à la mise en scène pour le spectacle 16 m2, fonction qu'il reprend pour la création de la compagnie, Ton beau Capitaine de Simone Schwarz-Bart. Depuis 2018, il co-anime l'atelier de pratique pédagogique El Warsha, en collaboration avec le festival de théâtre international, Passages, et la compagnie.
 

NICOLAS HELLE

Créateur vidéo / Scénographe

Formé à l'INA et au CFPTS, Nicolas Helle croise les techniques du cadrage et du montage vidéo avec l'art de la mise en lumière. 

Il évolue dans des univers métissant spectacle vivant, photographie et arts numériques. 

Ses dernières créations se nourrissent de la maîtrise du vidéo mapping : Lumières (exposition in situ à la Chapelle de l’Observance _ Draguignan) en 2015 ; Ma petite maison animée (collectif Chimères et compagnie, installation au Carré - Ste Maxime), Festival Musique en Provence (Château Thuerry) en 2013 et 2014, Homeostasis de Rocio Berenguer, Cie Pulso (Danse _ Marseille) en 2015 ; Braises de Catherine Verlaguet, mise en scène Philippe Boronad, Cie Artefact (théâtre _ tournée internationale en 2016) ; Le cas Blanche Neige de Howard Becker, mise en scène Carole Errante, Cie La Criatura).

 

Il a travaille actuellement sur la dernière création théâtrale de Philippe Boronad (Cie Artefact), Envol de Catherine Verlaguet.

 

Pour les Heures Paniques, Nicolas co-dirige des ateliers de réalisation et de techniques de mapping-vidéo en collège et primaire (Conseil Départemental de Moselle et Ville de Metz), dans le cadre de résidences d'artistes en établissements scolaires, proposée par le Conseil Départemental de Moselle et la Ville de Metz.

Il créé la vidéo et la scénographie pour le spectacle de la compagnie, Ton beau Capitaine de Simone Schwarz-Bart, actuellement en cours de diffusion, et travaille actuellement sur la création vidéo et scénographique des deux prochains projets de la compagnie, Mon Amour est mort et La Tablée de Maud Galet Lalande.

Nicolas Helle

VINCENT URBANI

Créateur lumière

Vincent Urbani s’est initié à différentes techniques du plateau (électro, régies lumière et son) et s'orientera définitivement vers la lumière. Il se forme alors au coté de Thomas Coltat avec qui il fonde aussi en 2000 le groupe de rock Le Singe Blanc. Dès 2002 Vincent Urbani entame une double carrière de musicien (bassiste-chanteur) au sein du groupe et d'éclairagiste pour le théâtre. En lumière, il exerce depuis les fonctions de créateur et/ou régisseur. 

 

Depuis 2002, il aura collaboré à une cinquantaine de spectacles pour une quinzaine de Compagnies (Les Bestioles, Pardes Rimonim, L'Escabelle, Les 4 coins, Kaléidoscope, Ortie, Compagnie Oblique…). 

 

Pour les Heures Paniques, Vincent a crée la lumière du spectacle Ton beau Capitaine de Simone Schwarz-Bart, présenté au 11 • Gilgamesh Belleville durant le festival d’Avignon 2018, ainsi que celle de La Tablée, tout deux actuellement en tournée.

ISABELLE RENAUD

ADMINISTRATRICE

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle devient interprète pour différentes compagnies de danse contemporaine pendant dix ans.
 

Titulaire d’un D.E. de professeur de danse, elle conduit, parallèlement à son parcours de danseuse, des ateliers pour différents publics.

Son activité d’administratrice débute il y a 5 ans et elle a depuis travaillé pour différentes compagnies de spectacle vivant : musique, danse et vidéo.

En 2012, elle redevient interprète le temps d’une création jeune public, Shadoz, avec l’association Hörspiel.

 

Isabelle travaille en tant qu'administratrice pour Les Heures Paniques depuis janvier 2016.

Isa%202_edited.jpg
Nicolas Helle

JUDITH WATTEZ

CHARGÉE DE DIFFUSION

Judith a démarré sa carrière en tant qu’accessoiriste et habilleuse pour la Maison  des Arts de Créteil, avant de devenir secrétaire de production cinématographique, puis coordinatrice d’«Endlos 1945-1995» une exposition internationale d’art contemporain à Gdansk en Pologne, en 1995. Elle poursuivra longtemps sa carrière dans cette voie, puisqu’elle devient, l’année suivante, adjointe de régie du Fonds National d’Art Contemporain pour le Ministère de la Culture, avant d’assurer des cours d’histoire de l’art et des visites-conférences à l’Ecole Duperré (Paris), puis de devenir assistante à la galerie d’art contemporain Farideh Cadot (Paris) de 2001 à 2004.

 

C’est en 2005 que Judith devient chargée de diffusion avec, pour spécialité, le spectacle vivant transdisciplinaire. Elle a travaillé pour Point Zéro, Ektos, Pièces détachées ou Traction et Pedro Pauwels, avec qui elle est toujours en collaboration aujourd’hui.

Judith travaille avec Les Heures Paniques depuis mai 2017. 

 
 
 
 
 
 
 

Compagnie Les Heures Paniques / Association loi 1908 / Metz

Compagnie conventionnée avec la région Grand Est et la Ville de Metz

N° SIRET : 532 058 484 00017 / Code APE: 9001Z Arts du spectacle vivant / Licence d’entrepreneur de spectacles : 2-1064966