Compagnie Les Heures Paniques / Association loi 1908 / Metz

Compagnie conventionnée avec la région Grand Est et la Ville de Metz

N° SIRET : 532 058 484 00017 / Code APE: 9001Z Arts du spectacle vivant / Licence d’entrepreneur de spectacles : 2-1064966

Actions

culturelles et pÉdagogiques

 

 

 

Bien conscients d'une double problématique - pédagogue est un métier à part entière ; et les "actions Q" sont parfois juste une case à cocher pour certains établissements demandeurs qui reçoivent des subventions spécialement allouées pour cela - nous tentons de créer un pont entre les publics et le travail artistique, dans le but notamment de ne pas laisser ad vitam un 4e mur entre le spectateur et l'artiste.

Plus qu'un travail de transmission, il s'agit pour la compagnie de créer un lien pérenne avec les publics, en les rendant par exemple, acteurs de véritables créations.

Forte des relations tissées avec la Ville de Metz depuis 2016 - résidence en établissements scolaires et le festival Passages depuis 2018 (ateliers El Warsha, masterclass en lycée, création avec la mission locale), la compagnie développe, à l'occasion de chacune de ses créations, des propositions culturelles innovantes autour de ses spectacles.

LES ARTISTES EN HERBE

Résidences annuelles de six mois en école primaire.

Depuis 2016, en partenariat avec la Ville de Metz.

  • 2019 - 2020

"L'Assemblée tonitruante" / Initiation à l'éloquence et l'argumentaire / École de la Seille (Metz Sablon)

La compagnie oriente son projet de résidence autour d'enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : la citoyenneté et l'engagement. En s'inspirant d'évènements récents (appel de Greta Thunberg à la COP24 et de Victor en Moselle par exemple), les élèves imagineront un pays fictif, figurant parmi les grandes puissances internationales, dans lequel les adultes auraient contracté un mystérieux virus qui les empêcherait de réfléchir et d'agir. Dès lors, les enfants seraient obligés de prendre les décisions importantes pour le bien-être des habitants du pays : se projeter à l'Assemblée Constituante de ce nouveau gouvernement et imaginer un nouveau code civil dont ils seraient les porte-paroles. Les enfants exploreraient ainsi le rapport à la citoyenneté, à l'altérité, à l'organisation sociale et politique et au bien-être commun, et seraient initiés à l'art oratoire, à la rhétorique et l'éloquence. Un travail sera fait sur leur capacité de synthèse et d'abstraction, afin de leur permettre de construire et d'enrichir l'argumentation de leur discours. La résidence commencera par un atelier d'écriture, puis de prise de parole en public. Ils seront ensuite initiés à la création musicale et composeront les tableaux sonores et poétiques qui illustreront les différents thèmes abordés. Ils seront enfin sensibilisés à la chorégraphie et à l'art de la gestuelle oratoire, pour ajouter une touche d'onirisme et de poésie corporelle au spectacle. Lors de la restitution, les enfants interviendront sur scène et depuis le public pour inclure les spectateurs au récit et recréer les conditions d'une Assemblée tonitruante.

Intervenant.es

Hervé Urbani - Écriture et jeu d'acteur

Mélanie Gerber - Musique    

Amélie Patard - Initiation chorégraphique

  • 2018 - 2019

"Les Témoins" / Atelier de réalisation vidéo / École Pilâtre de Rozier (Metz Bellecroix)

Par le biais de la réalisation vidéo, nous avons exploré avec une classe de CM1 la fabrication d'une fake news ou fausse information. Pour cela, nous avons imaginé ensemble un court scénario, à partir d'un évènement anecdotique (une blague faite en cours de sport) jusqu'à sa désinformation la plus totale (une invasion mondiale de zombies.) Entre ces deux points, tout l'itinéraire emprunté par cette info, entre rumeur sur les réseaux sociaux, emballement médiatique et récupération publicitaire.

Le parcours médiatique a été diffusé lors d’une restitution en public, et le montage, à rebours (du scoop mondial à l’anecdote), nous aura fait prendre conscience, avec humour, du chemin parcouru par une information… jusqu’à, parfois, sa déformation.

Intervenant.es

Maud Galet Lalande - Écriture et jeu d'acteur

Mélanie Gerber - Musique    

Nicolas Helle - Réalisation vidéo

  • 2017 - 2018

"La Ruée vers l'Autre" / Atelier d'écriture / Ecole Les Isles (Metz Les Isles)

Dans un futur proche....

Horreur ! L'infâme Louis-Bob Philippe a pris le pouvoir au parlement européen. Lui et ses sbires ont tellement démantelé les services publics des pays d'Europe qu'on assiste en quelques années à la chute de toutes les démocraties, plongeant le vieux monde dans un véritable désastre. 

Depuis que c'est la guerre dans l'Empire démocratique européen, la situation devient rapidement instable et pour tout dire, franchement dangereuse. En France, des hommes et des femmes font leurs bagages pour échapper à la misère et à la mort. Ces malheureux tentent par tous les moyens d'atteindre l'Afrique, qui est devenu la terre d'asile numéro un. Devant cet afflux massif de migrants français, le gouvernement des Etats-Unis d'Afrique doit peu à peu durcir sa politique d'accueil et comme un malheur n'arrive jamais seul, les vieilles rancoeurs, réactivées par la présence de tous ces étrangers, refont surface. 

Quel sera le sort des enfants de la fratrie Dubalais et de leur ami Jeff, débarqués dans le grand Sud pour tenter de vivre en paix ? 

La Ruée vers l’Autre, entièrement écrit pas des élèves d'une classe de CE2 - CM2, est un véritable scénario d'anticipation qui a eu pour objectif de sensibiliser ce public à l'écriture dramatique au moyen de l'humour. En outre, fidèle à la ligne artistique de la compagnie, ce travail d'écriture s'est servi d'une actualité mordante - l'immigration et la demande d'asile - pour amener le public scolaire à mettre en questionnement le monde qui les entoure.

Intervenant.es : 

Hervé Urbani - Écriture dramatique

Maud Galet Lalande - Mise en voix et en espace

Mélanie Gerber - Musique    

Nicolas Helle - Vidéo et scénographie

  • 2016 - 2017

"Une Histoire de Famille(s)" / Jeu et mapping vidéo / École Saint Eucaire (Metz Outre-Seille)

 

Alors qu’aujourd’hui la question des origines est souvent mise au devant de la scène et que se pose la nauséabonde question de la légitimité de la nationalité, nous avons voulu explorer avec les élèves d'une classe de CE2-CM2, des histoires imaginaires de famille, jusqu'à nous rendre compte ensemble, que l'expression "français de souche" est incorrecte.

A l’époque du numérique, nous perdons l’habitude de constituer des albums de familles ; ces classeurs poussiéreux que nous ouvrons avec la curiosité d’un chasseur de trésor, et qui mettent des visages sur des noms, qui témoignent du souvenir.

Une Histoires de famille(s) convoque la mémoire au présent en dé-figeant des souvenirs imaginaires, et en encadrant des héritiers bien vivants : les enfants, derniers témoins de la transmission familiale.

 

Descendants de ces familles qui se sont côtoyées siècle après siècle, les enfants apportent à leur tour leur pierre à l’édifice, et rejoignent ces générations qui ont fondé l’identité du territoire par les anecdotes ou les sagas, les conflits et les accords, les transits, les migrations, les départs et les retours.

 

Parce que ces histoires de famille sont finalement universelles, et que ces histoires… ont fondé l’Histoire.

Intervenant.es

Maud Galet-Lalande - Compilation des témoignages / Écriture / Jeu.

Mélanie Gerber - Création sonore / Scénographie.

Nicolas Helle - Vidéo / Vidéo mapping.

EL WARSHA

Atelier hebdomadaire en partenariat avec le festival de théâtre international Passages (Metz) et le projet européen triennal Bérénice.

Initiation à la pratique théâtrale en privilégiant le lien social entre les habitats de la ville et des personnes en situation d'exil (adultes et adolescents).

  • 2019 - 2020

Édition numéro 2 / MJC du quartier de Metz Borny

Intervenant : 

Hervé Urbani - atelier jeu.

  • 2018 - 2019

Édition numéro 1 / MJC Saint Marcel, quartier de Metz Les Isles

Restitution publique le 19 mai 2019, à l'occasion de l'édition biennale du festival Passages​.

Intervenant.es : 

Maud Galet Lalande et Hervé Urbani - atelier jeu.

masterclass écriture dramatique

 

mars - mai 2019

Stage intensif d'une semaine avec deux groupe d'élève de 1e littéraire du Lycée Georges de la Tour - Metz.
En partenariat avec le festival Passages.

"Maud : Qu’est-ce qui vous révolte dans la société actuelle ? Vous indigne ? Vous inquiète ? Vous interroge, dans ce rapport de vous-même à l’autre ?

Les élèves de 1ère L1 : Le racisme, l’indifférence des gens envers leurs semblables, ou cette volonté d’uniformisation sociale !

C’est ainsi qu’a démarré l’atelier d’écriture dramatique qui a vu la réalisation de deux courts textes, Immobile et L’Est est au Sud, deux pièces qui seront mises en voix dans le cadre du festival Passages, en avant-première de la pièce Tandem, le 17 mai à 20h, place de la République à Metz. Tout a été créé par les élèves, en commun, de la recherche des idées à partir d’un thème imposé « L’autre et soi-même », à l’écriture et à la mise en voix. Entre discussions sérieuses, à bâtons rompus, fous rires, recherches d’idées et de phrases, ambiance studieuse, écoute active de chacun mais parfois aussi débats envenimés, entre recherche du mot juste, de la phrase adéquate pour chaque personnage, les élèves ont pu mesurer à quel point l’écriture dramatique exige réflexion et travail. Un personnage se crée, se travaille. Il doit prendre corps grâce à ses paroles. Il doit exister par ses mots. Chaque phrase dépend des autres mais aussi du contexte social, du lieu, de l’intention de l’auteur. S’il est une leçon à retenir, c’est que le théâtre vivant est une œuvre collective qui montre à quel point rien n’est laissé au hasard dans l’écriture."

Extrait du journal des élèves du lycée Georges de la Tour.
 

Cette masterclass a donné lieu à une lecture public par les élèves, à l'occasion de l'édition 2019 du festival Passages, en lever de rideau du spectacle professionnel Tandem. Les deux textes créés à l'occasion de cette résidence ont également été publiés.
Textes à télécharger ici.


 

Intervenante : 

Maud Galet Lalande - initiation à l'écriture dramaturgique et direction artistique.

La Ruée vers l'Autre
Une Histoire de Famille(s) 1
Une Histoire de Famille(s) 2
Itinéraire d'une fake news 2
Itinéraire d'une fake news 1
L'Autre et soi-même - masterclass d'écriture dramatique 1
L'Autre et soi-même - masterclass d'écriture dramatique 2
L'Autre et soi-même - masterclass d'écriture dramatique 3
L'Autre et soi-même - masterclass d'écriture dramatique 4