top of page

L'ÉQUIPE

La compagnie travaille avec des artistes et des technicien·nes de tous horizons (région Grand-Est, Paris, Bamako, Tunis...), mais certains d'entre-elleux sont présent·es plus régulièrement dans les projets des Heures Paniques.

Maud
Mel
RV
Nico
Photo MGL light_edited.jpg
"16 m2"

Maud Galet-Lalande
MetteuSE en scène / AutRICE / Comédienne

  • Grey Twitter Icon

 Maud Galet Lalande est autrice, metteuse en scène et comédienne. Formée à l’école de théâtre Acting International, elle a suivi des formations sous la direction de Laurent Gutmann, Frédéric Mauvigner, Jean-Marie Piemme, Matthieu Roy, Grégoire Ingold ou Jean Boillot.

 

Directrice artistique de la compagnie Les Heures Paniques, associée à la scène conventionnée Espace Bernard-Marie Koltès (Metz), elle a mis en scène plusieurs spectacles dont elle est souvent l'autrice : 16 m2 (2014), Les Chemins de Traverse (2018), Ton beau Capitaine de Simone Schwarz-Bart (2017) ou La Tablée (2020 - co-écriture et mise en scène avec le metteur en scène tunisien Ahmed Amine Ben Saad, pièce lauréate du dispositif Villa Salaambô de l’Institut Français de Tunis, et « Des mots à la Scène » de l’Institut Français de Paris.)

 

En juin 2020, La Démarche, texte qui deviendra le premier acte de Ne quittez pas [s'il vous plaît], a été lauréat de l'appel à fictions radiophoniques « Imaginer le monde de demain » de France Culture en partenariat avec le Théâtre de la Ville de Paris et la SACD. En décembre 2020, à la demande du NEST-CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, dans le cadre de Boule de neige dann pié koko en partenariat notamment avec le CDNOI - centre dramatique national de l'océan Indien, Maud écrit deux textes mis en voix par Matthieu Roy (Maison Maria Casarès). Par ailleurs, elle devient autrice associée à la première édition des "résidences en collège" initiées par La Manufacture - CDN de Nancy, et écrit le texte jeune public Faire tomber les chiens du ciel, qu'elle a créé en novembre 2021dans les collèges du territoire de la Meurthe-et-Moselle. 

En juin 2022, elle écrit Terre-Ville à la demande des Francophonies - Des écritures à la scène pour une mise en scène d’Aurélie Van Den Daele au Théâtre de l’Union - CDN de Limoges en septembre 2022, à partir de dix textes courts d’autrices internationales.

 

En 2020, elle devient intervenante et autrice en résidence pour l’ARIA, Association des Rencontres Internationales Artistiques fondées par Robin Renucci, et propose le texte La ZAD, une comédie écologique qui a été mis en voix par Sylvie Levesque à l'occasion des 23e Rencontres internationales en août 2021 (Éditions Éoliennes).

 

Depuis 2015, elle dirige et anime de nombreux ateliers, masterclasses et stages autour du jeu d’actreurice, de la mise en scène ou de l’écriture dramatique à destination de tous les publics, et plus particulièrement à destination des adolescent·tes et des jeunes adultes.

Mélanie Gerber

Compositrice / Chanteuse / Musicienne

Diplômée de la faculté d’Arts Plastiques puis des Beaux-Arts de Metz, Mélanie Gerber choisit d’orienter sa pratique artistique vers la recherche vocale. Musicienne autodidacte, elle s’est initiée aux tablas lors d’un voyage en Inde et pratique toutes sortes d’instruments, harmoniums, flûtes, guitares, qu’elle marie habilement à d’autres sonorités électroniques plus contemporaines. Travaillant à Metz en tant qu’auteur-compositeur-interprète, elle collabore avec des metteurs en scène de théâtre, scénographes, créateurs visuels et conçoit ainsi des pièces musicales pour le théâtre et le cinéma, utilisant sa voix comme instrument de prédilection. (Parasites de Mayenbourg, mis en scène par Illia Delaigle ; 16 m2, mis en scène par Maud Galet Lalande ; le court-métrage  Vaudeville réalisé par Hélène Abram. Elle réalise également la bande-sonore pour la promotion de la candidature de la Ville de Metz pour le label de « Patrimoine de L’UNESCO ».

« Mes recherches sur la voix sont avant tout au service de la mélodie, mais il s‘agit de “chansons“ performatives cherchant à provoquer une réaction dynamique chez l’auditeur. À travers mon chant, c’est tout mon corps que j’engage et dont j’extirpe une musique intuitive basée sur l’improvisation vocale. » Le langage devient un pur objet esthétique, un simple phénomène musical qui participe de la quête spirituelle par la mise en oeuvre d’une langue aux résonances incantatoires. 

Avec Les Heures Paniques, elle a créé la musique du spectacle 16 m2, qu'elle a interprétée et jouée sur scène, ainsi que celle du spectacle Pourquoi y'a-t-il Que Dalle plutôt que Rien, avec les musiciens Thierry Reichmuth et Hervé Scialdo. Elle a également créé la musique et l'ambiance sonore de Ton beau Capitaine de Simone Schwarz-Bart,  actuellement en cours de diffusion, ainsi que celles de La Tablée, le dernier spectacle de la compagnie.

Mélanie Gerber
"Les Locataires"

HERVÉ URBANI

PÉDAGOGUE / ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE

Hervé Urbani
Hervé Urbani Compagnie Les Heures Paniques

Hervé Urbani est comédien, dramaturge et pédagogue. 
Après deux années en arts du spectacle à l'Université de Metz jusqu'en 1998 (niveau DEUG), Hervé a été metteur en scène pendant deux ans au Théâtre de la Seille (Metz). C'est en 2001 qu'il écrit sa première pièce de théâtre tout public, Les Croque-Monsieur, dont il est aussi le rôle principal. Suivront au fil des années bien d'autres pièces qui seront toutes représentées, comme Sous la Pluie, Quatuor, Des Femmes qui Tombent (adaptation du roman de Pierre Desproges), Huit Vies et Demie, La Peur de s'endormir, La Faïencerie des Truites (écrite en collaboration avec François Martin), sans compter les nombreux textes de commandes qu'il écrit chaque année pour les différents ateliers qu'il anime et dont les thèmes sont très variés : initiation au théâtre, atelier d'écriture, initiation au théâtre d'improvisation, travail sur le corps, travail sur la voix, travail sur l'intégration de personnes allophones, de demandeurs d'asile, de réinsertion etc.

Travaillant notamment au sein des compagnies Les Bestioles et Les Heures Paniques dont il est le responsable pédagogique, il est l'animateur d'environ cinq ateliers de pratique théâtrale et d’écriture dramatique chaque année.

Il est également musicien (guitare et piano), auteur-compositeur-chanteur (il a sorti en 2012, à compte d'auteur, l'album Autoportrait). Il a aussi écrit un recueil de vingt nouvelles, Le Roi du Monde.

NICOLAS HELLE

Créateur vidéo / Scénographe

Formé à l'INA et au CFPTS, Nicolas Helle croise les techniques du cadrage et du montage vidéo avec l'art de la mise en lumière et de la prise de vue. 

Il évolue dans des univers métissant spectacle vivant, photographie et arts numériques. 

Ses dernières créations se nourrissent de la maîtrise de l’image photographique et du vidéo mapping : Pourquoi les Lions sont-ils si tristes ? de Leïla Anis, mis en scène par Karim Hammiche en 2020, L’Île sauvage d’après William Golding, créé au Théâtre national de Luxembourg par Serge Wolfsperger en 2019, [Intervalles] en 2018 et Lumières en 2015, exposition personnelle in situ à la Chapelle de l’Observance - Draguignan, en 2015 ; Braises (création 2016) et Envol (création 2018) de Catherine Verlaguet, mise en scène Philippe Boronad, Le cas Blanche Neige de Howard Becker, mise en scène Carole Errante en 2016, Homeostasis de Rocio Berenguer (danse) en 2015, Ma petite maison animée, installation numérique jeune public au Carré - Ste Maxime, en 2014, installation numérique, vidéo-mapping et photographique au Festival Musique en Provence (Château Thuerry) en 2013 et 2014, ou Histoire de… mise en scène par Richard Frech en 2013.

Outre les créations de la compagnie Heures Paniques (Ton beau Capitaine — 2017, Deuxième Étage au bout du Monde — 2018, La Tablée — 2020) pour lesquelles il réalise la scénographie, le vidéo-mapping ainsi que les photographies promotionnelles de plateau, Nicolas co-dirige des ateliers pédagogiques de réalisation vidéo en collèges et écoles primaires (depuis 2015), et a également mené des stages autour de la photographie-portrait comme vecteur de confiance en soi, avec de demandeurs d’asile (avec la compagnie Astrov et la Maison de la Culture Saint Marcel — Metz, en 2018) et un public adolescent issu de foyers sociaux éducatif, en partenariat avec l’association Le Nid — Draguignan, en 2016.)

Nicolas Helle
Vincent_edited.jpg

VINCENT URBANI

Créateur lumière

Vincent Urbani s’est initié à différentes techniques du plateau (électro, régies lumière et son) et s'orientera définitivement vers la lumière. Il se forme alors au coté de Thomas Coltat avec qui il fonde aussi en 2000 le groupe de rock Le Singe Blanc (10 albums et plus de 650 concerts (tournées européennes, Chine, USA).
Dès 2002 Vincent Urbani entame une double carrière de musicien (bassiste-chanteur) au sein du groupe et d'éclairagiste pour le théâtre. En lumière, il exerce depuis les fonctions de créateur et/ou régisseur. 

Depuis 2002, il aura collaboré à une cinquantaine de spectacles pour une quinzaine de Compagnies (Les Bestioles, Pardes Rimonim, L'Escabelle, Les 4 coins, Kaléidoscope, Ortie, Compagnie Oblique…). 

Pour les Heures Paniques, Vincent a crée la lumière du spectacle Ton beau Capitaine de Simone Schwarz-Bart, présenté au 11 • Gilgamesh Belleville durant le festival d’Avignon 2018, ainsi que celle de La Tablée, tout deux actuellement en tournée.

SEBASTIEN ROCHERON

ASSISTANT M.E.S / COORDINIATION

Musicien diplômé au CRR de Rennes (piano et hautbois), Sébastien obtient une maîtrise en musicologie à l'Université Rennes II et un Master II en Management du spectacle vivant à l'Université de Brest. Parallèlement, il co-fonde le Festival musical "Mai L'usine en fête" à Rennes.

Entre 2012 et 2018, il est administrateur de production pour la cie Artefact (83), et travaille sur les spectacles Alaska Forever (Avignon - La Manufacture 2010), Braises (Avignon - La Manufacture 2015), Envol/D'un Battement d'Ailes (Avignon - Festival Théâtr'Enfants 2018) ainsi que sur leurs tournées respectives (France - Belgique - Suisse - Nouvelle-Calédonie). Il travaille également pour la cie de L'Oeil Brun (28).

En 2018, il intègre Chimère et compagnie, collectif d'artistes et de techniciens au service du spectacle vivant implanté à Draguignan (83), participant cette même année à la création de l'exposition numérique (Intervalles), présentée pendant deux mois à la Chapelle de l'Observance à Draguignan.

En 2019, il co-fonde 23h60, projet culturel pluridisciplinaire qui a pour objet la création de formes artistiques (théâtre, arts numériques, conte...) ainsi que le soutien d'artistes collaborateurs.

Pour les Heures Paniques, il est assistant à la mise en scène des spectacles La Tablée (2020) et Ne quittez pas [s’il vous plaît], et est coordinateur de la résidence triennale de la compagnie à la scène conventionnée Espace Bernard-Marie Koltès - Metz (depuis 2021).

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-0
Photo 1.heic
Romain Ravenel

ROMAIN RAVENEL
InterveNANT PÉDAGOGIQUE

Romain Ravenel, né à Metz en 1985. Comédien et intervenant artistique spécialisé en théâtre, mise en scène et écriture, il démarre sa formation à l'école de théâtre et association Le Studiolo à Metz où il y apprend l'art de l’acteur, la mise en scène et l'enseignement du théâtre pour différents publics, amateurs ou professionnels. Passionné de théâtre et de danse,Il fait ses études théâtrale universitaire à Lille 3 puis à Paris 8. Après l'obention d'une master intitulé : "Dramaturges et Dramaturgie dans le champ de la danse contemporaine", il part s'installer 4 ans et demi en Pologne pour diriger des options théâtre et pratique de la langue française pour des lycées franco-polonais et à l'université de philologie romane de Wroclaw. Là bas, il construira plusieurs spectacles et dirigera des workshop mêlant mouvement et théâtre. De retour en France, Romain Ravenel s'installe à Metz où il travaille essentiellement pour des associations et institutions sociales, médico-sociales et culturelles. Au fil des années, il devient formateur théâtre et lecture publique pour l’INECC Mission Voix Lorraine, intervenant dans le champ de la médiation culturelle pour l’IRTS de Lorraine et chargée de cours à l’Université de Lorraine pour le département d’Art du spectacle. En parallèle à l’enseignement, il continue son métier de comédien et de lecteur pour la Cie le Barbanchu, la Cie des Masques des Voix, la Cie DesMiracles ...

Isa%202_edited.jpg

ISABELLE RENAUD

ADMINISTRATRICE

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle devient interprète pour différentes compagnies de danse contemporaine pendant dix ans.
 

Titulaire d’un D.E. de professeur de danse, elle conduit, parallèlement à son parcours de danseuse, des ateliers pour différents publics.

Son activité d’administratrice débute il y a 5 ans et elle a depuis travaillé pour différentes compagnies de spectacle vivant : musique, danse et vidéo.

En 2012, elle redevient interprète le temps d’une création jeune public, Shadoz, avec l’association Hörspiel.

 

Isabelle travaille en tant qu'administratrice pour Les Heures Paniques depuis janvier 2016.

JUDITH WATTEZ

CHARGÉE DE DIFFUSION

Judith a démarré sa carrière en tant qu’accessoiriste et habilleuse pour la Maison  des Arts de Créteil, avant de devenir secrétaire de production cinématographique, puis coordinatrice d’«Endlos 1945-1995» une exposition internationale d’art contemporain à Gdansk en Pologne, en 1995. Elle poursuivra longtemps sa carrière dans cette voie, puisqu’elle devient, l’année suivante, adjointe de régie du Fonds National d’Art Contemporain pour le Ministère de la Culture, avant d’assurer des cours d’histoire de l’art et des visites-conférences à l’Ecole Duperré (Paris), puis de devenir assistante à la galerie d’art contemporain Farideh Cadot (Paris) de 2001 à 2004.

 

C’est en 2005 que Judith devient chargée de diffusion avec, pour spécialité, le spectacle vivant transdisciplinaire. Elle a travaillé pour Point Zéro, Ektos, Pièces détachées ou Traction et Pedro Pauwels, avec qui elle est toujours en collaboration aujourd’hui.

Judith travaille avec Les Heures Paniques depuis mai 2017. 

Nicolas Helle
Vincent
Seb
Isa
Judith
Romain
bottom of page